Avant son départ pour la Roumanie, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français d’une façon inquiétante. Sans doute contrarié par les résultats obtenus par son camp, le président de la République, gardien de nos institutions, a tenu des propos qui les fragilisent et enferment notre pays dans une dérive autoritaire.
Actualités
A la une
-
Emmanuel Macron ou la tentation de l’autoritarisme
16 juin -
Une Assemblée pour la transition
7 juinLes candidats à la députation sont-ils à la hauteur des menaces écologiques et des exigences démocratiques et sociales ? Des centaines d’associations se sont mobilisées pour les questionner. Il n’est pas trop tard pour en faire de même dans votre circonscription pour le second tour.
-
Rencontre Transitions et Adaptations les 11 et 12 juin à Attin
9 juinCe week-end des 11 et 12 juin a lieu notre première rencontre Transitions et Adaptations pour mieux répondre à l’urgence écologique et sociale par l’entraide et dans la non-violence.
-
Guerre et sobriété
18 marsNon au pétrole et au gaz de Poutine. Mais cela nous conduit sur une trajectoire de sobriété partagée qui constitue une bifurcation radicale de notre mode de vie et exige que les riches et les puissants rentrent dans le rang. La guerre de Poutine nous le rappelle : le plus tôt sera le mieux.
-
Avec les Ukrainiens en guerre, battons-nous en Europe contre toutes les oligarchies
26 févrierLe combat des Ukrainiens en guerre contre Poutine est une inspiration pour nos propres combats. Soyons solidaires de leur lutte.
-
Vers une rencontre des transitions et des adaptations dans les Hauts-de-France
1er févrierDifférents collectifs régionaux proposent de jeter les bases de rencontres régulières entre mouvements citoyens engagés dans la transformation écologique de nos sociétés. Vous pouvez prendre part à cette initiative.
-
5 Thématiques
13 février 2021Alimentation, Décarbonation, Qualité de l’air, Logiciel libre, Mobilités, Organisation et citoyenneté
Un Front populaire écologique pour 2022
La Primaire populaire de Lille, Ensemble pour le climat Hauts-de-France, le Pacte pour la transition Hauts-de-France et la jeunesse mobilisée avec Homo ecolorictus appellent au rassemblement le samedi 11 décembre à 14 heures Porte de Paris à Lille pour exiger des responsables politiques la formation d’un Front populaire écologique pour 2022.
Sommet virtuel du climat
Tous les jours jusqu’au 3 déc
Webinaires et ateliers à la carte !
Fédérer les initiatives « en transition » des Hauts-de-France
Pour soutenir, pérenniser les initiatives « en transition » dans les Hauts-de-France, la Maison régionale de l’environnement et des solidarité a amorcé une réflexion collective. La première rencontre les collectifs en transition de la région a eu lieu samedi 20 novembre 2021.
Le festival ALIMENTERRE !
Le festival ALIMENTERRE !
On y est depuis le 15 octobre et continue jusqu’au 30 novembre...
Participez aux séances ou organisez-en une avec votre asso, votre établissement scolaire, etc... !
Profitez-en, les droits de diffusion sont gratuits (ou presque) !
Pacte hdf vous recommande particulièrement "DOUCE FRANCE"
Ce samedi 6 novembre, on marche à Lille, à Arras et on passe à l’Offensive
Le Pacte pour le transition dans les Hauts-de-France appelle à la marche pour le climat à Lille (Porte de Paris), et à Arras (Place du Maréchal Foch) ce samedi 6 novembre à 14h30. A signaler également la réunion de l’Offensive à la Maison Stéphane Hessel, qui se déroule en même temps.
Pollution de l’air : l’OMS enjoint les aménageurs publics à réduire les nuisances
La réduction des plafonds admissibles de polluants par l’OMS met le doigt sur l’inaction des pouvoirs publics en matière de santé environnement et plombe un peu plus les délires bétonnants de la MEL et la Mairie de Lille sur la friche Saint-Sauveur.
Le Haut Conseil métropolitain pour le climat, pour quoi faire ?
Le 4 octobre 2021 est installé à la Métropole un Haut Conseil métropolitain pour le climat. Tournant écologique et démocratique ou miroir aux alouettes ? La réponse tient pour l’essentiel dans la capacité de vigilance et de mobilisation des citoyens.
Après la condamnation de l’État pour inaction, imposons un sursaut climatique et citoyen
L’État a été condamné pour inaction climatique le 1er juillet, il doit présenter des mesures de rupture avant la fin mars 2022. Face à l’inaction persistante des pouvoirs publics et au scepticisme croissant de la population envers l’action publique, imposons un débat de fond aux candidats de l’élection présidentielle de 2022. Dans les Hauts-de-France, retrouvons-nous jeudi 8 juillet à 11h.
Régionales 2021 : Le Pacte pour la Transition Hauts-de-France a interrogé les candidats
Le Pacte pour la transition des Hauts-de-France a interrogé les candidats sur la mise en œuvre de la transition écologique, démocratique et solidaire de notre grande région. La Liste d’union citoyenne et européenne (LUCE) et celle "Pour le climat, pour l’emploi avec Karima Delli" ont répondu.
Pour une autre PAC : les propositions aux candidats aux élections régionales et leur réponse
De nombreuses organisations locales fédérées Pour une autre PAC ont envoyé aux candidats un courrier et des propositions pour une Politique Agricole Commune plus respectueuse de notre terre et de ses habitants. Deux candidats sur cinq ont répondu.
Le Conseil constitutionnel démonte la loi Sécurité globale
La mobilisation paie : après L’Affaire du Siècle, après la manifestation policière devant l’Assemblée nationale mercredi 20 mai, l’inaction climatique et la tentation sécuritocratique sont mises en échec. Les institutions de la République tiennent, elles sont nécessaires pour une transition écologique et solidaire juste et pacifique.