Mardi 4 mai dernier, la Loi Climat et résilience a été officiellement votée. Le gouvernement et sa majorité ont agi de concert pour affaiblir encore le projet de loi et empêché que les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises par les députés. Contrairement aux engagements du Président Macron, la loi Climat et résilience a été torpillée par des porteurs d’intérêts privés. Le gouvernement et les parlementaires aux ordres ont une nouvelle fois ignoré la réalité de la dégradation de notre biosphère, maintes fois décrite par le monde scientifique. Ils ont réussi à humilier les membres de la Convention Citoyenne pour la Climat, rassemblés par la volonté du même Président pour dire en conscience leurs propositions pour être enfin à la hauteur de l’urgence écologique et climatique.
Nous devons le reconnaître : la mobilisation populaire ne parvient pas à entamer la course vers le pire. La marche du 28 mars n’a pas dessillé les yeux de nos députés. En l’état, cette loi reste en l’état un échec pour la France, pour l’Europe, et pour le sérieux de la participation française et européenne à la COP26 de Glasgow. Mesurons bien que la légalité est maintenant avec nous : son ignorance de tous les avis avertis sur la question, son refus de faire face à l’urgence écologique, son obstination à nourrir un modèle de développement qui n’existe plus, ce comportement est désormais illégal, depuis l’action de l’Affaire du Siècle.
Nous n’avons donc pas le choix. Dans l’attente de nouvelles formes de mobilisation qu’il faudra bien inventer, nous marcherons une nouvelle fois ce dimanche 9 mai, partout dans nos régions françaises, pour dénoncer le manque d’ambition du gouvernement, pour mettre à nu le double langage d’un gouvernement dont l’action climatique n’est plus rien que du verdissement de façade (greenwashing) et enfin nous unir face aux dangers auxquels cette politique irresponsable est en train de nous exposer.
Ce mercredi 5 mai, 131 marches sont déjà prévues, et les organisations appelant à marcher se comptent par centaines. Le Pacte pour la transition des Hauts-de-France s’associe à cette mobilisation, aux côtés des co-organisateurs et des nombreuses structures associées parmi lesquelles Alternatiba, les Amis de la Terre, France Nature Environnement, Agir pour le climat, Citoyens pour le climat, Il est encore temps, On est prêt, Maintenant ou Jamais, Action Non-Violente COP21, Greenpeace, Attac et bien d’autres. Enfin, cette mobilisation est apartisane : elle n’est affiliée à aucun parti ni aucun candidat aux élections régionales.
Mobilisons-nous : du matériel est disponible sur ce site.
- Un logo carré
- Une affiche à compléter et une affiche vide
Vous pouvez également personnaliser vos visuels via ce lien. Pour Lille, du matériel personnalisé est également disponible.
Si vous souhaitez de l’aide : contact@pacte-hdf.eu