Nous entrons dans une ère de crises sanitaires, économiques, sociales et de catastrophes écologiques qui menacent sans aucune ambiguïté les conditions de vie civilisée sur Terre. Relancer la machine “comme avant”, c’est interdit ! Notre devoir n’est pas d’infliger des souffrances indicibles à la plupart de nos semblables et à tous les enfants du monde, il est de rassembler les progressistes et les humanistes pour construire avec eux un monde décarboné en paix avec les vivants, un monde juste avec les générations actuelles et futures. Nous savons que chacun d’entre nous, et tous ensemble, nous sommes appelés à négocier un virage abrupt de nos modes de vie quotidiens comme de nos politiques publiques. Il n’est pas trop tard pour s’y engager, et le moment que nous vivons est justement où de nombreux possibles restent ouverts.
La Convention citoyenne pour le climat a montré que les citoyens, correctement sollicités, sont capables de décisions publiques majeures. Ils doivent maintenant imposer au personnel politique de faire vivre la démocratie dont ils procèdent et de mettre en œuvre les mesures qui s’imposent.
Avec le Pacte pour la transition, les élus communaux et intercommunaux sont les premiers partenaires de ce changement. Ils sont les mieux placés pour gérer cette métamorphose écologique et sociale : alimentation, énergie, transports, bâtiments… sont autant de secteur où ils disposent des principales compétences.
Le Réseau Action Climat propose :
- un décryptage des programmes des principaux candidats aux élections municipales, dont celui des candidats pour la Mairie de Lille (les positionnements ont peu évolué depuis)
- 10 mesures concrètes à mettre en œuvre tout de suite.
Alternatiba propose une boîte à outils pour interpeler nos candidats avec une visibilité nationale au moyen d’une bannière pour communiquer sur les réseaux, #UnMandatPourToutChanger
Comme partout en France, interpellons donc les candidates et candidats, pour que la résilience des territoires et un monde plus humain soit un engagement ferme des nouvelles équipes municipales.
Habitants de la Métropole lilloise, utilisez ce site pour communiquer dans votre commune et échanger avec d’autres collectifs, puis rejoignez le Collectif Pacte pour la transition pour préparer après le 28 juin la transition écologique et solidaire de la Métropole.