Erreur d’exécution squelettes/inclure/head.html

Politiques de décarbonation : une obligation de résultat

, par Michel Cucchi

JPEG - 69.3 kio

Réussir la décarbonation signifie que nous devons réduire l’empreinte carbone actuelle de chacun des humains à 2 tonnes d’équivalent CO2 par habitant et par an d’ici 2050. En France, en 2021, nous sommes autour de 9 tonnes. Notre obligation de résultat passe dès à présent par une réduction de l’empreinte de 7% à 10% par an pendant 30 ans, puis par une annulation totale entre 2050 et 2100.

JPEG - 108.7 kio

Dans l’actuelle situation de péril, cette trajectoire est comme un chemin de crête longeant un précipice : si on part dans une direction apparemment plus facile mais où le sol se dérobe, c’est la mort qui nous attend. Échouer ne signifie pas platement que nous avons manqué nos objectifs, c’est que - potentiellement - « on va tous crever », comme le crie la doctorante, Kate Dibiasky, jouée par Jennifer Lawrence dans Don’t look up. Cette mort prévisible est-elle civilisationnelle, culturelle, anthropologique, physique ? Nous ne le savons pas encore : cela dépend de ce que nous faisons maintenant. Ce faisant, nous ne cherchons pas seulement à éviter un futur abhorré, mais à nous détourner du chemin tout tracé d’où cet exercice n’aurait bientôt plus de sens puisque les conditions d’un avenir vivable ne seraient plus réunies (le dérèglement climatique actuellement engagé conduit - potentiellement - à une Terre-étuve).

Tel est le raisonnement contrefactuel, que nous devons à Jean-Pierre Dupuy, qui paraît de nature à susciter notre réaction salvatrice. Il permet d’affirmer que toute stratégie qui ne s’inscrirait pas sur une telle trajectoire fermerait la porte sur notre capacité d’investir l’avenir et ne serait donc pas recevable. C’est ce que signifie l’obligation de résultat pour les politiques de décarbonation à concevoir et à mettre en œuvre.

Selon quelle métrique, dans quelles conditions parvenir à ce résultat ? Selon quels principes de justice ? Comment se mobiliser pour engager cette transformation profonde de nos activités et nos modes de vie ? Telles seront les questions de fond abordées dans la conférence-débat proposée le jeudi 13 février à la salle de Conférences de la MRES et, animée par :
 André Bosquart (Ensemble pour le climat Villeneuve d’Ascq)
 Timothée Wallaert, Annabelle Berger (The Shifters, Lille)
 Michel Cucchi, Hervé Cellard, Armel Prieur (Agir pour le climat)

Conférence retransmise via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/85407095807
Entrée libre, passe sanitaire

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026