Le 3 mars dernier, le Réseau Action Climat (RAC) a rendu son rapport sur l’offre politique en matière de lutte contre le dérèglement climatique dans les 10 principales métropoles françaises. Il en ressort que la prise de conscience est toujours inégale : sur les 40 candidats évalués, 13 ont intégré les mesures incontournables pour faire face à l’urgence climatique et 9 candidats n’en tiennent tout simplement pas compte, la grande majorité des candidats restant au milieu du gué. Ces résultats inquiétants sur le sens des responsabilités de ceux qui prétendent exercer des charges publiques doit nous alerter sur la nécessité d’augmenter le niveau d’exigence citoyenne en matière de sérieux sanitaire, écologique et climatique.
Sur la Métropole lilloise, seules propositions des candidats de la commune de Lille ont été prises en compte par le RAC. Le niveau d’engagement des principales listes de la Métropole (142 contactées) sera exposé par la coordination métropolitaine du Pacte pour la transition le dimanche 8 mars à partir de 14h à Sciences Po Lille dans le cadre de la Convention étudiante pour le climat.
Au-delà de la Convention étudiante, la mobilisation de tous est attendue dans les jours qui viennent.Nous sommes tous appelés à marcher avec les jeunes de Youth for Climate Lille vendredi 13 mars à partir de la Grand Place de Lille à 15 heures, sur le mot d’ordre "Votons pour le climat" : ce sont ces candidats-là qui vont devoir prendre les décisions concrètes pour éviter le scénario catastrophe de la Terre étuve dans lequel notre survie, et principalement celle de nos enfants n’est pas assurée. Nous devons les aider à prendre les décisions courageuses qui s’imposent.