La réunion du 6 avril 2021 et ses suites

mercredi 7 avril 2021

Présents : Annie Rauwel, Michel Cucchi, Philippe Thellier, Claude Tariel.
Excusé : André Bosquart, Claude Wauquier

Autour du site pacte-hdf.eu

Fin octobre 2020, une organisation des actions en région autour du site pacte-hdf a été proposée :

Le site pacte-mel.eu évolue en pacte-hdf.eu pour assurer une meilleure coopération des actions à l’échelle de la région. Après l’incendie qui s’est déclaré à la mi-mars dans le datacentre d’OVH à Strasbourg, la réunion prévue le 15 mars a dû être reportée au 22 mars, mais Claude Wauquier et son équipe ont réussi à récupérer la plupart des fonctionnalités.

Les responsabilités concernant le site s’établissent ainsi :
- Annie Rauwel est référente régionale pour le Pacte pour la transition, pour le lien avec le niveau national, la coordination et la mise en réseau
- Michel Cucchi est responsable éditorial du site
- Claude Wauquier est référent technique du site pacte-hdf.eu

Claude Tariel (Chereng) souhaite que le site soit un support de ressources, pour ne pas avoir à réinventer ce qui existe déjà. L’organisation en thématiques a précisément cet objectif, mais nous appelons maintenant les responsables de ces thèmes à se former et à investir cet espace pour communiquer au sein du groupe thématique, sur ce qui se fait dans la région dans le thème qu’ils animent et décliner régionalement, le cas échéant, des actions nationales ou européennes (notamment pour des manifestations ou des interpellations de représentants élus). Inversement, le collectif thématique pourra se réclamer du Pacte pour la transition lorsqu’il s’agit de contacts avec des institutions.

Claude T. souhaite disposer des coordonnées email des responsables thématiques afin de pouvoir établir des contacts, mais ces référents thématiques doivent être d’accord pour communiquer cette adresse. Une adresse email correspondant à une liste de diffusion des groupes locaux régionaux (avec l’adresse générique mentionnée) serait également utile pour être sûrs de s’adresser à des groupes constitués autour du Pacte : une démarche auprès de Claude Wauquier a été entreprise par Michel dans ce sens.

Actuellement, l’absence de contenu thématique sur le site pacte-hdf est frustrante, mais le site est encore en jachère : son animation dépend de son appropriation par les responsables des thèmes. Une meilleure intégration est souhaitable avec le niveau national, mais il ne pourra pas se substituer au site des Hauts-de-France : il a ses propres objectifs nationaux, et n’a pas comme nous la démarche inter-communale, métropolitaine ou régionale. Le site national ne cherche pas non plus à établir de l’horizontalité entre collectifs.

Claude Wauquier se tient disponible par message pour des demandes de formation à destination des référents communaux et des référents thématiques les jours et les heures suivants :

  • les mardis de 14h à 15h
  • les jeudis de 18h à 19h
  • les vendredis de 17h à 18h.

Réflexion stratégique pour les semaines et les mois à venir

Des regrets s’expriment concernant notre indisponibilité pour une action à l’échelle de la MEL. Des contacts sont pris avec certains élus métropolitains pour faire valoir certains thèmes (à suivre).

Mobilisations régionales
Le Pacte pour la transition participe et relaie la plupart des manifestations sur le thème de la transition, mais il n’en est pas l’organisateur principal. Son action porte surtout sur la coordination des collectifs, la transparence de leurs actions et l’appui thématique aux actions locales.

Élections départementales et régionales
Tous les collectifs peuvent librement écrire aux candidats de leur département pour leur demander de tenir compte du climat, de la biodiversité et de la nécessité d’une transition écologique. Le Pacte Hauts-de-France ne prendra pas d’initiative pour les élections départementales.
Pour les élections régionales, le Pacte Hauts-de-France prévoit une lettre aux principales listes et de rendre compte des réponses des candidats. Annie Rauwel se renseigne sur une éventuelle initiative nationale à laquelle nous pourrions prendre part. La forme de notre participation aux élections régionales est décidée à la prochaine réunion.

Prochaine réunion

Elle aura lieu le mardi 27 avril à 18h. Le lien pour se réunir est transmis par messagerie.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026