Le samedi 12 novembre marquera le milieu de la COP27, qui se déroule en Égypte du 6 au 18 novembre 2022. Ce jour-là, une Coalition COP27 internationale appelle à une « journée d’action mondiale » : « La coalition COP27 appelle les organisations de la société civile et les militants à se mobiliser et à organiser des actions décentralisées dans leurs villes et villages à travers le monde en ce jour. Nous avons l’intention de souligner la nécessité d’une urgence bien plus grande de la part de nos dirigeants pour parvenir à la justice climatique pour les peuples et la planète. La coalition encourage la société civile à organiser des Forums des Peuples où qu’ils soient pendant toute la durée de la COP27 pour faire entendre la voix des gens sur le terrain. »
Dans la perspective de cette journée de mobilisation internationale, des groupes locaux (EPLC et d’autres) se mobilisent localement sur des thématiques locales pour des marches les plus colorées possibles, en conservant autant que possible un lien avec le thème de la Coalition COP27 : la solidarité Nord-Sud, la justice climatique pour les peuples de la planète. Objectif : occuper l’espace public , interpeller les habitants, les décideurs, les médias... Ces marches ont souvent lieu le matin (sauf à Lille, Roubaix, Arras) : la manifestation à Lille ou à Roubaix l’après-midi peut constituer un objectif pour les groupes mobilisés des territoires.
Arras : Une marche est prévue samedi après-midi (contacter Denis).
Béthune : le Collectif climat Béthune-Bruay-Beuvry et l’association des citoyens clim’actifs des 100 communes (contact :Laureen) proposent une action en vélo. Rendez-vous à 15h devant la gare de Béthune. Facebook. S’impliquer
Pévèle en transition pense rejoindre la marche de Lille. Claire propose un regroupement sur une des communes de la Pévèle pour faire des pancartes et partir en train ou à vélo vers Lille.
Flandre intérieure : Annie propose un ensemble de marches locales font une photo locale puis une marche vers Hazebrouck passant devant la mairie d’Hazebrouck et la CCFI (Communauté de communes de la Flandre Intérieure) au matin ; le rendez-vous est fixé à 11h. Convergence vers Lille l’après-midi.
Marcq-en Baroeul : Sylvie peut se joindre à la manifestation de Villeneuve d’Ascq.
Villeneuve d’Ascq : EPLC Villeneuve d’Ascq (contact : André) propose un rassemblement devant la mairie, avec une animation avec des empreintes de pied à la chaux pour visualiser l’empreinte carbone. Rendez-vous à 10h30 Place Salvador Allende. Gwenaelle (Villeneuve d’Ascq), présidente de l’Association AVECs, participe au Festival des solidarités. Elle prendra part à l’action collective de Villeneuve d’Ascq.
Roubaix (contact :Vincent) : marche organisée par EPLC Roubaix. Thème : Justice climatique pour l’Afrique, départ 14h30 Grand Place.
Saint-André : Ensemble pour le climat St-André appelle « Aux arbres pour le climat ! » à 11h30 avec l’idée d’inviter chacune, chacun, les enfants à « célébrer » les arbres du parc de la PMI et la nature en ville.
Tourcoing : Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant la mairie de Tourcoing.
Lille (contacts : Octave, Alexandre, Bertrand, Michel). Octave propose une conférence/formation sur la COP27 avec un appel à la participation avant la marche du 12 novembre dans la semaine ou le vendredi 11 novembre en soirée). Xavier propose une coordination aux organisations engagées dans le Festival des solidarités de Lille (Festisol qui se déroule du 16 au 21 novembre pour présenter leurs activités et apporter par cette initiative municipale leur tonalité solidaire à la manifestation. Le rendez-vous est fixé à 14h30 Porte de Paris, suivi d’une marche qui nous conduira Boulevard Sébastopol, à République, rue du Molinel, gare Lille-Flandres puis retour Porte de Paris.
D’autres mobilisations sont organisées dans les Flandres-Lys-Estaires (contact : Blandine Ducatel), à Saint-Pol-sur-Ternoise (contact : Michel Feutry, 06.89.64.67.93) et à Abbeville (contact : Cyril Bécuwe, 07.78.05.95.72).
- La dernière rencontre pour l’organisation de la marche lilloise a lieu à la MRES, salle Lys, le mercredi 9 novembre à 18h30 (lien, ID de réunion : 884 8407 1962, si besoin, numéro local)
- Quelques arguments pour défendre l’utilité des marches climat (« Plaidoyer pour les marches »), en ligne ou en PDF.
- Appel Hauts-de-France et Appel avec copie de l’appel à actions de la plateforme de la Coalition COP27
- Boucle Telegram destiné aux personnes de la région désireuses de suivre ce qui se prépare.